Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le projet d’une tour de 100 mètres à Paris contrarié par les écolos
information fournie par Le Figaro 15/10/2021 à 09:29

Ce gratte-ciel qui doit accueillir des logements privés, dans le sud-est de Paris en bord de Seine, ne verra pas le jour en cet état.

Un projet de tour de logements privés de 100 m de hauteur, dans le sud-est de Paris en bord de Seine, a été contrarié jeudi par une alliance entre élus écologistes et l’opposition de droite au Conseil de Paris. « On a fait tomber une tour de 100 mètres », a assuré Émile Meunier, conseiller EELV, après l’adoption d’un amendement de son groupe sur une délibération cédant à la Semapa (Société d’étude, de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement parisienne) plusieurs emprises de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Paris Rive Gauche, dans le 13e arrondissement.

Mais pour l’adjoint (PS) à l’urbanisme Emmanuel Grégoire, « cette délibération ne fait nullement obstacle au projet Bruneseau », du nom de la rue où elle se situe et qui comprend d’autres projets, et l’amendement oblige simplement la Ville « à des ajustements ». Cette grande zone d’aménagement créée en 1991, dont le bâtiment le plus célèbre est la bibliothèque François-Mitterrand, s’étend sur 130 hectares le long de la Seine, de la gare d’Austerlitz jusqu’à la limite avec Ivry-sur-Seine.

«Écolos le mercredi, bétonneurs le jeudi»

L’amendement est passé malgré l’opposition des groupes socialiste et communiste, alliés des écologistes dans la majorité de la maire PS Anne Hidalgo, et avec les voix des élus Génération.s, autre composante de cette majorité, LR et apparentés, MoDem et indépendants pro-Macron (89 pour, 63 contre). Ce texte amène la Ville à activer une clause résolutoire de l’acte de vente à la Semapa des deux parcelles prévues pour la tour, et sur lesquelles se trouve déjà une cité administrative et technique, au motif du non-relogement des services municipaux de cette dernière dans un délai de trois ans. « Ce projet de tour anachronique et anti-écologique ne correspond pas aux nouveaux objectifs ambitieux de la Ville de Paris en matière environnementale », a déclaré le groupe des élus écologistes (GEP).

« Tout est à revoir » dans ce projet, a commenté Jean-Olivier (LR), fustigeant des élus de gauche « écolos le mercredi, bétonneurs le jeudi », en référence à la quinzaine de projets sur la transition écologique adoptés la veille. Malgré leur présence au sein de l’exécutif, il n’est pas rare que les élus EELV s’opposent à des projets de la majorité, notamment d’urbanisme, parvenant parfois à les contrarier avec les voix de l’opposition.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires